Réorganisation de la collecte des déchets en secteur rural

Réorganisation de la collecte des déchets en secteur rural

Thématique : Déchets

Secteur rural : la collecte des déchets passe au domicile

C’est un service supplémentaire que proposera Grand Bourg Agglomération à partir du 1er mars 2024. La collecte des déchets de 70 communes rurales sera organisée à domicile. Elle concerne les ordures ménagères, les emballages ménagers et les papiers cartonnettes. Les usagers pourront déposer leurs déchets directement devant leur domicile, sauf exceptions : dans les rues trop étroites, où le camion ne peut pas approcher, les bacs seront à emmener plus loin. Les points d’apport volontaire resteront pour le verre seulement, ce type de déchet n’étant pas collecté à domicile.

 

Secteur rural : la collecte des déchets passe au domicile

Distribution de bacs

L’Agglomération fournit gratuitement deux bacs : l’un à couvercle jaune pour le tri sélectif, l’autre à couvercle gris pour les ordures ménagères. Ces bacs sont distribués à domicile jusqu’en février. Si vous n’avez pas reçu votre bac en mars, contactez l’Agglomération au 0 800 86 10 96.

Quand et pour qui cette nouvelle collecte à la maison ?

Les camions ramasseront une semaine les ordures ménagères, la semaine suivante les déchets recyclables. Les calendriers seront disponibles avant le 1er mars sur www.grandbourg.fr

 

Au 1er janvier 2024, les biodéchets doivent être triés à la source

Les déchets alimentaires et déchets verts constituent les biodéchets. La loi anti-gaspillage de 2020 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2024, les collectivités proposent des solutions de tri.

Grand Bourg Agglomération distribue des composteurs. Pour les acheter, prendre contact avec la Direction Gestion des déchets au 0 800 86 10 96.

Elle interdit aussi le dépôt de la tonte en déchèteries, ce qui a permis de réduire la collecte de 3 000 tonnes. Chacun peut aussi agir en réduisant sa production de déchets avec des contenants réutilisables, l’achat en vrac. En l’absence d’autres solutions, il n’y a pas d’interdiction formelle de jeter les biodéchets avec les ordures ménagères.

Des questions ?

Direction Gestion des déchets
► 0 800 86 10 96
► infodechets@grandbourg.fr

Dans la même thématique