Label 3 fleurs

Péronnas : une ville végétalisée et fleurie

L'embellissement de la commune labélisée "Villes et Villages Fleuris"

Péronnas est labellisée ville fleurie "3 fleurs". Cette prestigieuse récompense est décernée à la commune par le conseil national des villes et villages fleuris.

 

 

 

 Le label national de la qualité de vie

Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour vocation de faire connaître les collectivités locales qui aménagent leur territoire pour le bien-être des citoyens et la valorisation de leur identité. Chaque collectivité évolue ainsi dans le respect d’une charte nationale de qualité.

Villes et villages fleuris est une reconnaissance nationale qui date de 1959 et propose un référentiel sur lequel elles peuvent s’appuyer :

- La place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics
- La gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité
- Le développement de l’économie locale et de l’attractivité touristique
- Les actions menées pour intégrer le citoyen au cœur des projets.

 

Péronnas : une ville végétalisée

L'ensemble des strates arborées, arbustives et herbacées doit être pris en compte pour des aménagements végétalisés tout au long de l'année. Un atout indéniable pour améliorer le cadre de vie des habitants et une démarche indispensable aussi pour favoriser la biodiversité urbaine.

La Ville de Péronnas l'a bien compris en faisant évoluer ses plantations, en intégrant des vivaces, des espèces à floraison prolongée ou précoce, des bulbes et des graminées dans les massifs fleuris avec une baisse annuelles. Les arbres représentent une grande richesse pour notre santé et notre bien-être. Ils constituent un atout majeur pour limiter le réchauffement climatique, créer des zones de fraîcheur et préserver notre biodiversité. C'est pourquoi la place de l'arbre est valorisée au sein de notre ville avec la création d'une charte de l'arbre, mais encore la végétalisation des murs et des établissements publics tels que la cour de l'école élémentaire Les Erables par exemple.

Le fleurissement de la ville est réalisé en interne par les agents du service "espaces verts" qui oeuvrent tout au long de l'année pour assurer les plantations et les décorations événementielles et végétales. 

 

 

 

 

 

L'embellissement de la Ville : l'affaire de tous !

Au travail réalisé par les agents, s’associe l’implication des citoyens mobilisés lors des concours de fleurissement annuels organisés par la Ville, l’entretien des jardins familiaux ou encore le rempotage des massifs. Chacun oeuvre pour un cadre de vie plus vert et plus agréable.

La responsabilité est commune et il est de notre devoir à tous, services municipaux et citoyens, de veiller à la propreté de notre cadre de vie !