Gestion des déchets

Gestion des déchets

Entrée
Plateforme déchets verts
Localisation de la déchetterie et de la plateforme déchets verts

La déchèterie de Péronnas

Adresse : 

101 rue du Thioudet ZAC de Monternoz 01960 PERONNAS

Ouverture : 
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi : 8h-12h / 13h30-19h - Dimanche : 8h-12h
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi : 8h-12h / 13h30-18h00 - Dimanche : 8h-12h

Les déchèteries du territoire

Dix déchèteries vous accueillent sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. Particuliers et professionnels, trouvez la structure la plus proche de chez vous ou de votre localisation et accédez à ses coordonnées et horaires d'ouverture.

Péronnas : ville propre

Tri sélectif : De nombreux points propreté, répartis sur la commune, sont constitués chacun de 3 containers. 80 % des déchets collectés sont recyclés.

nouveau Depuis le 1er janvier 2022, les règles de tri ont changé. + d'info sur grandbourg.fr

Ramassage des ordures ménagères : Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi.
La Commune est divisée en 4 secteurs. 
Le ramassage est assuré par les services de Bourg en Bresse agglomération.

Halte aux déjections canines : Le ramassage des déjections canines par les propriétaires d’animaux est indispensable pour le respect des lieux collectifs (trottoirs, aires de jeux, espaces verts…)

 

Déchets : ce que je ne dois pas jeter dans ma poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.