Carte nationale d'identité

La validité des Cartes Nationale d'Identité (CNI)

La validité des cartes d'identité est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Cette mesure est également applicable aux cartes d'identité sécurisées délivrées aux personnes majeures et en cours de validité au 01/01/2014. La prolongation des cartes est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière.

Aussi le renouvellement des cartes d'identité délivrées à des majeurs entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 n'est autorisé que si l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger (réservation agence de voyage, billet d'avion..) et à condition qu'il ne dispose pas d'un passeport valide.

Rappel : les cartes d'identité délivrées aux personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.

Attention : certains pays refusent la carte d'identité après sa date de péremption.

Documents nécessaires

 

Pour réaliser une carte nationale d'identité (CNI), munissez-vous des documents ci-dessous et prenez rendez-vous en ligne. Ce rendez-vous est obligatoire. La présence du demandeur et de son représentant légal (pour les personnes mineures) est OBLIGATOIRE. Le service population vous accueille du lundi au vendredi.

Tous les documents demandés doivent être originaux.

Pour une première demande

  • Faire une Pré-demande sur le site internet : ants.gouv.fr ;
  • Imprimer le récapitulatif, ou se munir du N° d'enregistrement de la pré-demande ;
  • Apporter 1 photographie conforme et récente (de – de 6 mois) ;
  • Apporter passeport (en cours de validité ou périmé de moins de deux ans si passeport non sécurisé, ou de moins de 5 ans si passeport électronique ou biométrique) ;
  • Justificatif de domicile* original ou facture électronique de moins de 1 an si l' adresse n'a pas été vérifiée grâce au dispositif justif'Adresse lors de la pré-demande. (*facture d'eau, EDF, Téléphone fixe, mobile, quittance de loyer d'un organisme officiel ou dernier avis d'imposition..)

 Pour un renouvellement :

  • Faire une pré-demande sur le site internet : ants.gouv.fr ;
  • Imprimer le récapitulatif, ou se munir du N° d'enregistrement de la pré-demande ;
  • Apporter 1 photo conforme et récente (de moins de 6 mois) ;
  • Apporter l'ancienne carte d'identité (si périmée de + de 5 ans se référer à première demande ci-dessus) ;
  • Justificatif de domicile* original ou facture électronique de moins de 1 an si l' adresse n'a pas été vérifiée grâce au dispositif justif'Adresse lors de la pré-demande. (*facture d'eau, EDF, Téléphone fixe, mobile, quittance de loyer d'un organisme officiel ou dernier avis d'imposition..)

+ Pour un enfant :

  • Apporter la carte d'identité ou le passeport du parent accompagnant

+ Si la personne est hébergée, apporter :

  • la photocopie de la carte d'identité ou du passeport de l'hébergeant ;
  • l'attestation sur l'honneur d'hébergement précisant la date du début de l'hébergement ;
  • le justificatif de domicile original ou facture électronique de l'hébergeant (de – de 1 an).

+ Si la demande concerne une modification d'état civil, apporter :

  • MARIAGE, ajout nom d'épouse : copie intégrale acte de mariage de - de 3 mois (mairie du mariage)
  • DÉCÈS, ajout mention veu(f)ve : copie intégrale acte de décès de moins de - 3 mois (mairie du décès)
  • DIVORCE, ajout mention nom d'usage : jugement de divorce ou accord écrit de l'ex conjoint.

+ Si la demande concerne une perte ou un vol, apporter :

  • la déclaration de perte effectuée en mairie ou au commissariat/gendarmerie ou la déclaration de vol effectuée au commissariat/gendarmerie.
  • Timbre fiscal : 25 euros
  • un autre titre d'identité valide ou périmé (passeport), permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d'étudiant, titre de transport avec photo......

 

 

Prendre rendez-vous en ligne

Quand venir récupérer votre carte nationale d'identité ?

Pour le retrait des titres d'identité, vous allez recevoir un SMS avisant de son arrivée en Mairie.  INUTILE D'APPELER LA MAIRIE.

Dès réception de ce SMS, présentez vous en mairie SANS RENDEZ-VOUS entre 9h et 12h et entre 14h et 17h du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 16h sans interruption pour récupérer votre titre d'identité.

 

Cas du mineur sortant du territoire

Tout mineur, résidant habituellement en France et quelle que soit sa nationalité, qui voyage sans un représentant légal doit désormais justifier d'une autorisation préalable d'un titulaire de l'autorité parentale pour sortir du territoire français.

Aucune démarche n'est à réaliser en mairie.

Le titulaire de l'autorité parentale doit remplir un CERFA, présent sur le site du service public. Pour y accéder, cliquez ici.

Plus de renseignements ?

Accueil de la Mairie

Tél : 04 74 32 31 50