Carte nationale d'identité

La validité des Cartes Nationale d'Identité (CNI)

La validité des cartes d'identité est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Cette mesure est également applicable aux cartes d'identité sécurisées délivrées aux personnes majeures et en cours de validité au 01/01/2014. La prolongation des cartes est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière.

Aussi le renouvellement des cartes d'identité délivrées à des majeurs entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 n'est autorisé que si l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger (réservation agence de voyage, billet d'avion..) et à condition qu'il ne dispose pas d'un passeport valide.

Rappel : les cartes d'identité délivrées aux personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.

Attention : certains pays refusent la carte d'identité après sa date de péremption.

Documents nécessaires

 

Pour réaliser une carte nationale d'identité (CNI), munissez-vous des documents ci-dessous et prenez rendez-vous en ligne. Ce rendez-vous est obligatoire. La présence du demandeur et de son représentant légal (pour les personnes mineures) est OBLIGATOIRE. Le service population vous accueille du lundi au vendredi.

Tous les documents demandés doivent être originaux.

Pour une première demande

  • Faire une Pré-demande sur le site internet : ants.gouv.fr ;
  • Imprimer le récapitulatif, ou se munir du N° d'enregistrement de la pré-demande ;
  • Apporter 1 photographie conforme et récente (de – de 6 mois) ;
  • Apporter la copie intégrale de l'acte de naissance de moins de trois mois ou passeport (en cours de validité ou périmé de moins de deux ans si passeport non sécurisé, ou de moins de 5 ans si passeport électronique ou biométrique) ;
  • Justificatif de domicile* de moins de 1 an si l' adresse n'a pas été vérifiée grâce au dispositif justif'Adresse lors de la pré-demande. (*facture d'eau, EDF, Téléphone fixe, mobile, quittance de loyer d'un organisme officiel ou dernier avis d'imposition..)

 Pour un renouvellement :

  • Faire une pré-demande sur le site internet : ants.gouv.fr ;
  • Imprimer le récapitulatif, ou se munir du N° d'enregistrement de la pré-demande ;
  • Apporter 1 photo conforme et récente (de moins de 6 mois) ;
  • Apporter l'ancienne carte d'identité (si périmée de + de 5 ans se référer à première demande ci-dessus) ;
  • Justificatif de domicile* de moins de 1 an si l' adresse n'a pas été vérifiée grâce au dispositif justif'Adresse lors de la pré-demande. (*facture d'eau, EDF, Téléphone fixe, mobile, quittance de loyer d'un organisme officiel ou dernier avis d'imposition..)

Si la personne est hébergée, apportez :

  • la carte d'identité de l'hébergeant ;
  • l'attestation d'hébergement sur l'honneur avec date du début de l'hébergement ;
  • le justificatif de domicile de l'hébergeant (de – de 1 an).

Prendre rendez-vous en ligne

Quand venir récupérer votre carte nationale d'identité ?

Pour le retrait des titres d'identité, vous allez recevoir un SMS avisant de son arrivée en Mairie.

Dès réception de ce SMS, présentez vous en mairie entre 9h et 12h30 et entre 14h et 17h du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 16h sans interruption pour récupérer votre titre d'identité.

En cas de perte ou de vol

Si vous perdez votre carte d'identité c'est la procédure classique de demande de carte d'identité qui s'applique. 

Faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr, imprimer le récapitulatif ou se munir du n° d'enregistrement de la pré-demande.

Apporter en mairie : 

  • Déclaration de perte effectuée en mairie ou au commissariat/gendarmerie ou la déclaration de vol effectuée au commissariat/gendarmerie.
  • Timbre fiscal : 25 euros
  • Apporter 1 photo conforme et récente (de – de 6 mois) ;
  • Apporter la copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois ou passeport (en cours de validité ou périmé de moins de 2 ans si passeport non sécurisé, ou de moins de 5 ans si passeport électronique ou biométrique) ;
  • Justificatif de domicile* de moins de 1 an si l' adresse n'a pas été vérifiée grâce au dispositif justif'Adresse lors de la pré-demande. (*facture d'eau, EDF, Téléphone fixe, mobile, quittance de loyer d'un organisme officiel ou dernier avis d'imposition..)

Cas du mineur sortant du territoire

Tout mineur, résidant habituellement en France et quelle que soit sa nationalité, qui voyage sans un représentant légal doit désormais justifier d'une autorisation préalable d'un titulaire de l'autorité parentale pour sortir du territoire français.

Aucune démarche n'est à réaliser en mairie.

Le titulaire de l'autorité parentale doit remplir un CERFA, présent sur le site du service public. Pour y accéder, cliquez ici.

Plus de renseignements ?

Accueil de la Mairie

Tél : 04 74 32 31 50