Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Le CME a été créé en septembre 2010 en association avec les classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire les Érables.

Chaque année, les membres du CME sont renouvelés pour la nouvelle année scolaire.

En 2021, l'élection du CME s'est déroulée le jeudi 25 novembre. Les 4 classes de CM1 et CM2 ont voté dans des conditions similaires à celles des adultes (bulletin de vote, isoloir, urne, émargement). 8 places étaient disponibles pour les élèves de CM1 : 4 filles et 4 garçons ont alors été élus pour 2 ans. Ces 8 élèves rejoignent alors les 8 de CM2 élus l'année précédente pour 2 ans.
Les 16 membres du conseil se sont réunis pour la 1ère fois mi-décembre afin de discuter des projets à mettre en place en 2022. 

Beaucoup d'idées intéressantes ont été données, comme notamment l'installation de nichoirs à petits oiseaux, la création d'une bibliothèque solidaire dans la rue, la réalisation d'une capsule temporelle, etc... Ces propositions de projets, validées par le bureau exécutif, ont été débattues lors de la séance du mardi 11 janvier, afin de faire le choix final.

Pour plus de renseignements, contactez la mairie (Tél.04 74 32 31 50).

Les jeunes élus ont décidé de réaliser une capsule temporelle dans laquelle de nombreux documents, photos, récits et objets de leur quotidien actuel seront déposés dans une boîte, puis enterrés. Cette capsule a pour objectif d'être déterrée dans 50 ans par les enfants du même âge ; les modalités précises étant encore à travailler.