Le RAM laisse place au Relais Petite Enfance (RPE)

Le RAM laisse place au Relais Petite Enfance (RPE)

Thématique : Petite enfance

Depuis quelque temps, les RAM sont devenus des RPE. Plus qu'une appellation, le relais petite enfance voit ses missions s’étoffer suite à un nouveau référentiel élaboré par la CNAF en octobre 2021.

Ce sont trois missions principales du RPE qui évoluent :

  1. Une mission de guichet unique : la mission d’information sur les modes d’accueil envers les familles est renforcée par « la centralisation des demandes des familles sur le territoire ». Avec cette mesure, le RPE devient le seul point d’information des familles pour l’ensemble des modes d’accueil. Le RPE « guichet unique » s’appuie sur le site de la Cnaf monenfant.fr afin de pouvoir accompagner les parents dans leurs recherches d’un mode d’accueil.
  2. L’analyse de pratique : en devenant RPE, les établissements sont encouragés à organiser « des temps d’analyse et d’enrichissement des pratiques » pour les assistants maternels. Une mission d’accompagnement à la professionnalisation et d’amélioration des pratiques professionnelles « accentuée ».
  3. La promotion renforcée de l’accueil individuel : il s’agit pour les RPE engagés dans ces missions d’accompagnement renforcé de développer des partenariats avec Pôle Emploi, les mairies etc. afin d’organiser des événements ou de créer des outils valorisant l’accueil individuel.

Ce sont trois missions principales qui évoluent :

1- Une mission de guichet unique : la mission d’information sur les modes d’accueil envers les familles est renforcée par « la centralisation des demandes des familles sur le territoire ». Avec cette mesure, le RPE devient le seul point d’information des familles pour l’ensemble des modes d’accueil. Le RPE « guichet unique » s’appuie sur le site de la Cnaf monenfant.fr afin de pouvoir accompagner les parents dans leurs recherches d’un mode d’accueil.

2- L’analyse de pratique : en devenant RPE, les établissements sont encouragés à organiser « des temps d’analyse et d’enrichissement des pratiques » pour les assistants maternels. Une mission d’accompagnement à la professionnalisation et d’amélioration des pratiques professionnelles « accentuée ».

3- La promotion renforcée de l’accueil individuel : il s’agit pour les RPE engagés dans ces missions d’accompagnement renforcé de développer des partenariats avec Pôle Emploi, les mairies etc. afin d’organiser des événements ou de créer des outils valorisant l’accueil individuel.

 

Photo de Jessica Hocquaux Au RPE de Péronnas, c’est Jessica HOCQUAUX qui va mener à bien ces différentes missions.

Jessica, depuis quand as-tu pris tes fonctions au RPE de Péronnas ?

J’ai pris mes fonctions le 4 novembre 2021. Après plusieurs années à exercer en crèche, j’ai obtenu mon diplôme d’EJE (éducatrice de jeunes enfants) en avril dernier. Souhaitant découvrir d’autres missions et évoluer dans ma profession dans le domaine de la petite enfance, j’ai découvert le poste de responsable et animatrice du RPE qui répond à mes attentes.

Nous avons vu quelles étaient les missions du RPE, au quotidien pour toi qu’est-ce que cela signifie ?

Être responsable d’un RPE demande une capacité d’adaptation, de disponibilité et de flexibilité.

Les missions sont variées et peuvent changer régulièrement. L’une des premières missions au quotidien c’est d’être présente pour répondre aux demandes des familles et de pouvoir les accompagner au mieux dans leur recherche de mode de garde suivant leurs besoins et leurs attentes.

Mon rôle est aussi d’accompagner les assistants maternels dans leur professionnalisation et de les guider. Le Relais Petite Enfance permet de créer du lien entre les professionnels, de rompre l’isolement et de pouvoir échanger sur sa pratique et son quotidien avec les enfants.

Le relais propose des temps d’animations collectives variées. Il dispose d’une salle sensorielle « Snoëzelen ». Cette salle permet aux enfants de rechercher un état de bien-être, des découvertes sensorielles grâce aux différentes lumières, sons et objets.

C’est aussi un espace de détente où l’enfant est à l’écoute de ses émotions, accompagné d’un adulte qui permet une relation privilégiée.

Formée à cette approche, j’accompagne les assistantes maternelles et les enfants pour profiter pleinement de cette salle sensorielle.

endroit de jeux pour enfants

Des projets en tête ?

Je souhaiterai dynamiser les temps collectifs par la venue de différents intervenants et ainsi apporter d’autres connaissances sur la pratique professionnelle des assistants maternels mais aussi être présente pour les familles dans l’accompagnement à la parentalité lors des échanges téléphoniques ou rendez-vous et leur proposer des conférences avec des thèmes différents concernant leur fonction parentale.

Un atelier parents/enfants a eu lieu lors de la semaine Petite Enfance, en mars. Animé par une intervenante autour de l’éveil sensoriel et la manipulation, les familles ont eu l’occasion de passer un moment d’échanges et de jeux avec leur(s) enfant(s).

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux parents, aux professionnels qui nous lisent ?

Être parent et confier son enfant à une personne inconnue n’est pas chose facile. À cela s’ajoutent les missions d’un parent-employeur… le relais est là pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches administratives mais aussi répondre à vos questions dans votre rôle de parent et des inquiétudes que vous pourriez ressentir lors de la séparation avec votre enfant.

Le métier d’assistant maternel est un métier riche, qui demande de nombreuses qualités et qui est en constante évolution. Le relais apporte soutient et accompagnement à votre profession et vous propose également d’enrichir vos connaissances en vous donnant accès à la formation continue.

Futurs professionnels ? Contactez le relais Petite Enfance, je répondrai à toutes vos interrogations et je vous guiderai pour les démarches.

Un dernier mot pour la fin ?

Le Relais Petite Enfance, c’est un service qui crée du lien entre les familles et les professionnels …

Rappel des temps collectifs :

 

Horaires

Pour qui

En détail

Lundi

9h-11h30

Assistantes maternelles Péronnas et autres communes

Accès libre en autonomie

Mardi

9h-11h30

Assistantes maternelles de Péronnas

Animés par Jessica HOCQUAUX

Mercredi

9h-11h30

Assistantes maternelles de Péronnas

Accès libre en autonomie

Jeudi

9h30-11h

Assistantes maternelles Péronnas et autres communes

Atelier psychomotricité à Péronnas

Vendredi

9h15-11h30

Assistantes maternelles :

Lent, Servas, St Rémy et St André sur Vieux Jonc

Demander le planning détaillé

Animés par Jessica HOCQUAUX